Les 48h Maisons de Mode

maisons de mode1

Le week-end dernier se déroulait la 6° édition des « 48h Maisons de Mode »  à Lille: Un évènement destiné aussi bien aux professionnels de la mode, qu’au grand public. Pendant deux jours, la Gare St Sauveur  a été le théâtre de nombreuses animations. Au programme: Bar à tatoos, bar à tresses, nail bar, grand atelier DIY (Couture, tricot, bijoux…), atelier relooking, séance shooting… mais également des boutiques éphémères, une exposition de robes de créateurs, un concours de looks et pleins d’autres surprises… Mais les évènements les plus attendus étaient sans conteste les différents défilés des créateurs et le « Glam Run », course en talons aiguilles ouverte à toutes et à tous.

Ne pouvant rater cette « Fashion week » lilloise, je m’y suis rendue avec trois amies (et accessoirement collègues de travail!), elles aussi passionnées de mode. C’est donc toutes contentes et surtout armées de patience que nous avons testé différents ateliers (En effet, chaque année 17 000 visiteurs les prennent d’assaut, ce qui peut engendrer parfois de très (trop) longues files d’attente). Nous nous sommes tout d’abord orientées vers l’animation « Comme un Top! » (Ce titre me fait rêver!) organisée par la photographe professionnelle Amel Kerkeni. Pour l’occasion, elle a recréé un studio photo de toutes pièces et a proposé au public de bénéficier d’un vrai shooting avec coiffeur, maquilleur et petites retouches à la palette graphique (Vive Photoshop!). Nous nous sommes donc toutes prêtées et c’était vraiment sympa. Amel nous donnait quelques  consignes pour poser… Elle était vraiment adorable! Je vous conseille d’ailleurs vivement de découvrir son site internet: Amelkerkeni.com. Elle fait un travail remarquable. Bref, j’en suis fan!

maisons de mode2maisons de mode3maisons de mode4

Nous avons ensuite rencontré Julie (Julievousaime.com), jeune conseillère en image. Son but est de sublimer les gens tout en collant à leur personnalité. Nous avons beaucoup discuté afin qu’elle réponde au mieux à mes attentes et mes besoins. Elle m’a donc conseillé sur les matières, les couleurs, les coupes et les motifs à porter, afin de mettre en avant « mes atouts » et de masquer  « mes petits défauts ». Mais ce qui me plait le plus, c’est sa devise: « En matière de look, il faut faire ce qu’on veut, tout en sachant ce qu’on fait! » On est donc loin des diktats pré-mâchés et ça, ça fait bien plaisir! Par contre, elle a été formelle: Interdiction pour moi de me teindre les cheveux en brune de peur de réellement le regretter. Tan pis, je vais alors peut être me rabattre sur le roux!

Enfin, nous avons découvert les différentes collections Automne-Hiver 2014/2015 de vêtements et d’accessoires des marques créateurs « Maisons de Mode », grâce aux boutiques spécialement aménagées pour l’occasion. J’ai beaucoup aimé le côté décalé des casquettes Neypo (Neypo.fr) ou encore des nœuds pap’ du Colonel Moutarde (Lecolonelmoutarde.com) et les bijoux fantaisie de Constance L (Constancel.com).

maisons de mode5

Bref, j’ai vraiment passé une agréable journée, riches en découvertes et en rencontres. A refaire sans hésiter l’année prochaine!


  1. Oh c’est celui là l’évent dont tu m’as parlé ça avait l’air bien sympa 🙂

  2. Amélie

    14 octobre

    Non j’aurais dit oui parce que c’était à quelques jours des vacances nianiania

  3. Amélie

    14 octobre

    Juste jalouse 🙁 je te boude !!!!

    • Mais mademoiselle Amélie, si vous étiez de Lille, je vous l’aurais proposé illico presto… mais si cela vous intéresse « Maisons de Mode » organise un vide dressing sur Roubaix le samedi 8 novembre de 14h à 18h. Au programme: Dj, Bar à Make up, Bar à tresses et surtout une sélection de vêtements, chaussures et accessoires de marques proposés par une vingtaine de « bradeuses » de la Métropole lilloise…

      Est ce que cela pourrait vous intéresser?!

      • Amélie

        14 octobre

        Depuis quand tu me vouvoies madame! Nan mais j’hallucine…on est vite oublié !!!! je vais te crêper le chignon moi tu vas voir !!!!!

        Ps: merci de l’info quand même ;p

        • J’avais envie… j’trouvais ça plus chic! MDRRRR
          Non mais sérieusement ça t’intéresserait?!

          • Amélie

            14 octobre

            Je ne sais pas trop. L’école aura repris ça risque d’être compliqué…. :/

          • Madmoizelle Adeline

            14 octobre

            Donc, tu m’aurais également dit non pour les « 48h maisons de mode »! J’te jure, tu vas récupérer le surnom de Valou, c’est à dire: « Amélie, la Ralou! » MDRRR (Même si ça rime pas)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
MADMOIZELLE ADELINE