READING

TOP 5 des films à regarder pour une Saint Valentin...

TOP 5 des films à regarder pour une Saint Valentin réussie!

Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin, l’occasion idéale de passer une soirée des plus romantiques avec son cher et tendre!!! Oui, mais voilà… ce soir, il y a également du foot!!! En effet, cette année, le huitième de finale aller de la ligue de champions, opposant le PSG au Barça, se déroule le même jour! (#WTF?) De quoi, mettre à rude épreuve bon nombre de jeunes couples (Surtout que le match retour aura lieu le 8 mars, soit pile poil lors de la journée internationale de la femme! – Je crie au complot!!!).

Personnellement, j’entends déjà les excuses de mon homme pour que je le laisse regarder tranquillement son match de foot. « Ma chérie, entre nous, c’est la Saint-Valentin, tous les jours! », ou encore « J’ai envie que notre couple soit différent des autres, donc pas besoin de célébrer cette fête commerciale! ». Par conséquent, pour ne pas que la soirée tourne au véritable fiasco, j’ai décidé de vous concocter une sélection de films « romantiques » à regarder seule ou en amoureux!

▧▧▧▧▧

roméo + juliet

1- Roméo + Juliet:

LE PITCH: A Verona Beach, les Montaigu et les Capulet sont ennemis. Romeo, fils du chef des Montaigu et Juliette, fille du leader des Capulet se rencontrent lors d’une soirée. C’est le coup de foudre. Leur union pourrait rassembler les deux familles, mais les tourtereaux vont subir la douleur de la passion …

❤❤

MON AVIS: Adapter la célèbre pièce de Shakespeare en replaçant l’histoire dans notre époque, tout en gardant le texte intégral de l’auteur, est un pari risqué… mais un pari plutôt réussi. La mise en scène est particulièrement inventive, la BO plus que réussie et le jeu des acteurs magistral. L’alchimie entre Claire Danes et Léonardo Dicaprio est parfaite. Ils sont émouvants et crédibles en Roméo et Juliette des temps modernes. D’ailleurs, comment ne pas craquer lors de la scène de l’aquarium, où le regard du héros croise celui de sa bien-aimée, avec pour fond sonore le sublime chanson « Kissing you » de Des’ree? Certes, c’est kitsch (D’ailleurs, je suis absolument fan des chemises hawaïennes de Léo dans ce film), mais c’est ce grain de folie qui m’a le plus plû. Bref, pour moi, Baz Luhrmann signe avec Roméo + Juliet, l’une des plus novatrices adaptations de Shakespeare.

- Gif : Melchiorgabor.tumblr - _________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯l°l¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Cruel Intentions

___

2- Cruel Intentions:

LE PITCH: Ils sont jeunes, beaux, riches et rivalisent d’adresse machiavélique pour comploter des conquêtes amoureuses. Kathryn charge Sebastian de conquérir Annette. Si Sebastian atteint son but, Kathryn sera sienne.

❤❤

MON AVIS: Cruel Intentions est une nouvelle adaptation cinématographique des liaisons dangereuses, à la sauce Gossip Girl. Les complots du libertin Sebastian Valmont et de sa redoutable complice, Katryn Merteuil, ont été transposés dans les quartiers chics de l’Upper East Side, parmi les jeunes gens de la haute bourgeoisie américaine. Le film,  interprété, à l’époque, par des jeunes stars montantes du cinéma hollywoodien, est formaté pour le public adolescent… et ça marche! On y retrouve la même passion amoureuse que dans Les Liaisons Dangereuses, se transformant en un pervers et fascinant jeu de pouvoir et de manipulation des sentiments, tout en incorporant avec réussite, quelques thématiques contemporaines telles que le racisme, la drogue, ou encore l’homosexualité… Mais le gros plus de ce film est sans conteste, Reese Witherspoon et Ryan Phillippe, magnifique couple à l’écran, comme à la ville (qui depuis, ce sont malheureusement séparés!).

 

_________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯l°l¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

August Rush
3- August Rush:

LE PITCH: Peu importe qu’il ait grandi dans un orphelinat: August est persuadé que ses parents n’ont jamais voulu l’abandonner. Le jour où il découvre son talent inné pour la musique, August y voit même le moyen de retrouver ceux qui l’ont mis au monde: il est sûr que ses parents, s’ils entendent la symphonie qu’il a composée pr eux, sauront le reconnaître au travers de sa musique…

❤❤

MON AVIS: « August Rush » retrace l’épopée d’un garçon de 11 ans s’échappant de l’orphelinat où il grandit, afin de retrouver ses parents en suivant la musique qui l’entoure. Bon, comme vous pouvez vous en douter, c’est un film à l’eau de rose, mais malgré ça et les multiples invraisemblances qui ponctuent le récit, « August Rush » est réellement un gros coup de cœur! La réalisatrice Kristen Sheridan arrive à tenir le spectateur en haleine (Enfin, c’est le cas pour moi!), grâce à un habile montage, mélangeant intelligemment le présent et le passé, ainsi que les nombreuses histoires qui se croisent. Mais la force de ce film reste avant tout sa bande originale qui est tout simplement captivante; et surtout son casting avec un brillant Freddie Highmore, en gamin illuminé par la musique et le couple Keri Russell (absolument magnifique) et Jonathan Rhys Meyer que j’apprécie de plus en plus! Je trouve leur histoire d’amour très touchante, même si également très fleur bleue! Je vous la résume:

Un soir sur Washington Square, Lyla Novacek (Keri), une jeune violoncelliste renommée et Louis and LylaLouis Connelly (Jonathan), un auteur compositeur irlandais charismatique, se rencontrent par hasard, après avoir suivi un musicien de rue et tombent amoureux. Leur passion partagée pour la musique donne naissance à une relation forte et sincère, mais de très courte durée.

Après avoir passé ensemble la nuit la plus romantique de leur vie, Lyla promet à Louis de le revoir, mais malgré sa détermination, son père l’éloigne, laissant Louis croire qu’elle ne tenait pas à lui. Le cœur brisé, il ne peut continuer à chanter et abandonne la musique, tandis que Lyla, après avoir perdu l’homme qu’elle aimait, croit également avoir perdu le bébé qu’elle attendait de lui dans un accident de voiture… Je vous laisse bien entendu découvrir la suite.

_________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯l°l¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

my blueberry nights

__

4- My Blueberry Nights:

LE PITCH: Jeremy tient un modeste café à New York. Tous les soirs, Elizabeth y rentre et commande une tarte aux myrtilles en scrutant à travers la fenêtre. Une nuit, elle raconte à Jeremy que l’homme de sa vie l’a quittée. Lorsqu’Elizabeth disparaît, Jeremy comprend qu’elle a quitté la ville, pour un long voyage, vers un nouveau départ. Sur son chemin, elle se lie d’amitié avec différents personnages et leurs propres dilemmes.

❤❤

MON AVIS: Même si « My Blueberry Nights » est un film assez plat, dans lequel il ne s’y passe pas grand chose, il m’a totalement envoûté. C’est certainement dû à la réalisation du film, sa photographie, sa bande son, (dont la superbe chanson de Cat Power « The Greatest ») et à son casting. Norah Jones est absolument bluffante malgré le fait que « My Blueberry Nights » soit sa première apparition au cinéma. J’ai beaucoup aimé le duo qu’elle forme avec Jude Law. Leur scène du baiser est d’ailleurs d’une rare sensualité. Bref, M. Wong Kar-Wai nous offre, avec ce film, un grand moment de cinéma.

_________________________________________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯l°l¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Drive

________

5- Drive:

LE PITCH: Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur! Cependant, la route du pilote croise celle d’Irène et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irène sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…

❤❤

MON AVIS: Bon Ok, Drive n’est pas le film le plus romantique qu’il soit, mais il en faut bien pour tous les goûts et surtout pour votre amoureux! Le danois Nicolas Winding Refn nous dispense, avec ce film, d’une véritable leçon de cinéma. D’ailleurs, il lui suffit d’une minute pour nous captiver avec une incroyable scène d’ouverture (la course poursuite) d’une classe inouïe! C’est dans cette même scène d’ouverture qu’on y découvre « le Driver », jeune homme mutique et solitaire, interprété magistralement par Ryan Gosling. Il garde tout au long du film le même visage impassible. Il est, dans ce rôle, plus charismatique que jamais (dixit la fille amoureuse!). Pour moi, c’est sans aucun doute sa meilleure prestation! Et que dire de l’incroyable scène dans l’ascenseur, où le Driver et Irène échangent leur seul et unique baiser (certainement l’un des plus beaux jamais vu au cinéma) avant de basculer dans la barbarie la plus sauvage. Cette scène est une pure merveille visuelle car tout est parfaitement maîtrisé, les cadrages, les lumières, les couleurs, les acteurs et bien entendu la BO.

▧▧▧▧▧
 Et vous, quel est votre programme pour la Saint Valentin:
plutôt foot ou soirée en amoureux devant un bon film romantique?!

Enregistrer


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
MADMOIZELLE ADELINE