On entre dans la danse avec LA LA LAND!

La comédie musicale LA LA LAND signée Damien Chazelle, avec mon chouchou Ryan Gosling et la sublime Emma Stone, est sortie hier dans nos salles obscures et tout semble réuni pour que ce soit un véritable carton!!! Donc, il était impossible pour moi de passer à côté… surtout après avoir lu, ici et là, des critiques plus que dithyrambiques.

Le Pitch…

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

LA BANDE ANNONCE ______________

la la land le film

Mon Avis…

Je ne vais pas passer par quatre chemins: J’ai tout simplement adoré ce film!!! Le réalisateur nous livre ici un hommage étincelant à l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne, tout en y apportant une modernité bluffante (grâce à un scénario beaucoup plus complexe et profond que ses prédécesseurs). Tout commence d’ailleurs par un plan-séquence de 6 minutes absolument magistral, où des centaines d’automobilistes, coincés dans les mythiques embouteillages de Los Angeles se mettent à chanter et virevolter sur les toits des voitures. Tournée en 2 jours, la scène a nécessité tout de même plus de 3 mois de répétition en studio (rien que ça) et une sacrée organisation (la police autoroutière de Californie a fermé l’échangeur une partie de l’autoroute qui surplombe le centre-ville, paralysant la circulation durant tout un week-end).

Le film nous en met également plein la vue, avec ses décors de cartes postales, ses belles lumières crépusculaires et ses mouvements de caméra. Pour cela, Damien Chazelle ne souhaitait surtout pas avoir recours à des effets numériques en postproduction. Tout est coloré, vibrant, tournoyant et surtout, laisse libre cours à l’imaginaire et j’adore ça!

▧▧▧▧▧

Mais ne vous fiez pas aux apparences! LA LA LAND n’a rien du feel good movie ordinaire, ou de l’histoire d’amour nian-nian à souhait. C’est avant tout un drame amoureux terriblement humain, fait de compromis et de rêves contrariés. D’un côté, nous retrouvons Mia, servant des cafés dans les studios de cinéma et enchainant les castings foireux, pour devenir actrice. Et de l’autre, nous découvrons Sebastian jeune pianiste hors pair mais fauché, qui ne rêve que d’une chose, ouvrir un bar de jazz.  Ces deux destins vont se croiser, se déchirer mais surtout s’aimer.

la la land le film

Le couple Emma Stone / Ryan Gosling, dont c’est la troisième collaboration (après Crazy, Stupid, Love et Gangster Squad) fonctionne une nouvelle fois à merveille. Comme toujours, je suis sous le charme de Ryan. Il est tout simplement impressionnant: il chante, danse, mais surtout joue du piano divinement bien. C’est bien lui qui joue dans le film et ce, sans doublure: Les gros plans sur les mains de Sebastian, lorsqu’il joue au piano, sont bien celles de Ryan. J’espère réellement qu’il remportera l’Oscar du meilleur acteur (croisons les doigts!). Quant à Emma, avec son charme mutin elle illumine tout simplement le film du début à la fin!

Et que dire de la fin avec ce Flashback imaginaire, donnant une dimension mélodramatique et inattendue au film?! Je n’ai pu m’empêcher de verser une petite larme! Bref, courez vite découvrir LA LA LAND, qui selon moi, est un véritable chef d’œuvre!

▧▧▧▧▧

Alors, avez-vous vu LA LA LAND?
Si oui, qu’en avez-vous pensé?


  1. caroline

    31 janvier

    Génial !!!!!!!!! 😀

  2. Marine

    30 janvier

    Coucou Adeline !
    Merci pour tes adorables commentaires !!
    Je remarque qu’on a le même design ! J’ai dû voir une centaine de templates mais aucun n’arrivait à la hauteur de celui-là, un véritable coup de coeur ! On pourrait effectivement s’entraider si on rencontre des problèmes 😉

    Je ne manquerai pas La La Land, j’aime beaucoup trop Ryan Gosling ! Et ton avis très bien rédigé m’a encore plus convaincue ! 🙂

  3. Marine

    27 janvier

    Tu m’as donné encore plus envie d’aller le voir! Et voir le déhanché de Ryan Gossling (Haaaaaaaaaaa <3)!
    Bisous

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
MADMOIZELLE ADELINE